Challenge fête des Mères des Petits Lutins de Thali

Cette année les pièces de layette étant nombreuses Thali nous a proposé de réaliser des petits doudous pour égayer le service de néonatologie et réconforter les touts petits et leurs parents

J’ai réalisé une série de « doudous-lapins », avec du jersey bio et du minky mais sans surjeteuse le résultat ne m’a pas satisfaite, difficile d’obtenir un doudou bien plat… Cependant comme ils étaient vraiment doux je les ai tout de même envoyés…

Puis l’envie m’est venue de tricoter une petite souris, toute douce et tendre:

Celle ci me plaisait bien, mais c’est un modèle un peu long à réaliser et je voulais réaliser une dizaine de doudous…

Alors je me suis tournée vers un modèle qui m’a rappelé de bons souvenirs, j’en avais réalisé une guirlande de 3 pour le landau de ma fille! Un adorable petit bonhomme, ultra simple à réaliser et qui permet d’utiliser les fonds de pelotes pour peu qu’ils soient tous de même grosseur.

J’ai donc déstocké le coton Thalassa de Phildar, aiguilles 3.5-4, une qualité qui n’existe plus et que j’appréciais beaucoup , chacun de mes petits enfants a eu un pull, un gilet… ou les 2 (!) et j’avais donc un beau choix de couleur vives …

J’ai donc réalisé une belle collection, 8 jusqu’à ce que les couleurs restantes me plaisent moins…

Si vous souhaitez essayer c’est hyper simple, il vous faudra tricoter un rectangle de la façon suivante:

Aiguilles 4 monter 32 m ( il faut environ 16-17 cm de largeur)

Couleur 1: Tricoter 4 rangs en jersey pour les chaussures

Couleur 2: 14 rangs pour le pantalon

Couleur 3: 12 rangs pour le pull. On peut tricoter le rang 2 à l’endroit pour faire une rayure en relief, style ceinture… moi j’aime bien!

Couleur 4: 10 rangs pour le visage

Couleur 5 :10 rangs pour le bonnet. J’aime également que le rang 2 soit à l’endroit ….ou d’une autre couleur… au rang 8 tricoter les mailles 2 par 2 et au rang 10 également,.

Couper le fil à 30 cm environ, enfiler sur une aiguille à laine et passer dans les 8 mailles restantes pour fermer le haut du bonnet puis coudre sur toute la hauteur pour réaliser un tube.

Bourrer ce tube d’ouate et fermer au niveau du bas pour obtenir un petit coussin plat , il ne faut pas qu’il soit trop rempli sinon ce sera plus difficile de broder les bras, et les jambes.

Pour la tête passer un fil une maille sur deux sur le 1er rang du visage, au dessus du pull, et bien serrer pour faire le cou.

Au point arrière broder au milieu les jambes sur les 4 rangs des pieds et 10 rangs du pantalon en traversant bien le devant, la ouate et le dos.

Pour les bras à 3m du bord côté, broder sur 2-3 rangs du haut du pantalon ( effet mains dans les poches) et 8-9 rangs du pull seulement pour avoir des épaules, en traversant bien également toute l’épaisseur du bonhomme.

Broder 2 yeux.

Si c’est une déco que l’enfant ne manipule pas on peut coudre 2 perles…

Ensuite à vous de faire preuve de créativité: pull à rayures, bonnet jacquard, jeux de points… chaque bonhomme peut être personnalisé…

Bon tricot!!!

22 commentaires sur “Challenge fête des Mères des Petits Lutins de Thali

  1. Merci Annie pour toutes tes jolies réalisations qui vont faire le bonheur du service de néonatalité de St Vincent de Paul à Lille. J’ai adoré des doudous lapins et tes petits bon-hommes quand à la petite souris elle es adorable.
    Je suis en train de préparer l’article pour présenter les derniers colis et je découvre ton tuto c’est que du bonheur pour les tricoteuses bénévoles.
    Mille merci pour les Petits Lutins,
    Au plaisir de te lire.

    J'aime

    1. Merci Thali, oui tu vois j’ai suivi ta proposition et proposé un tuto.
      Après ton article sur les colis pour Saint Vincent de Paul ça intéressera peut être certaines des lectrices de ton blog…

      J'aime

      1. Si vous souhaitez tricoter pour Thali , son prochain Challenge aura lieu pour la fête des Mères…
        Sinon , je vais organier un Challenge pour les prémas de Quimper en janvier pour la livraison de févier-mars et je serai heureuse de vous compter parmi nos bénévoles 😉 !
        J’attends la fin du Challenge de Noël de Thali et je posterai un message pour mon challenge début janvier…

        J'aime

    1. Bonjour Aline.
      Le tricot se commence par le bas: 4 rangs bleu marine pour les pieds puis les rangs roses pour les jambes pour le bonhomme de la dernière photo.puis on continue en turqoise poue le pull…
      C’est la couture après bourrage qui formera les 2 jambes, comme expliqué dans le tuto.
      Je suis heureuse que ce petit doudou ait retenu votre attention et vous plaise! 🙂

      J'aime

      1. Merci pour votre réponse! Au fait j’ai repensé à vos explications … cette nuit en ne dormant pas … et trouvé la réponse … Je me mets vite à la réalisation pour mes petites filles. Encore merci , c’est super !

        J'aime

  2. La nuit porte conseil 😉
    Vos petites filles vont adorer les petits bonhommes … et ça permet d’utiliser les petits restes de laines colorées! Une photo de vos réalisations me ferait plaisr…
    En cas de problème je reste disponible pour vous répondre. bon tricot!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s